Le 17 juin 2023, l’association Cultures & Société a eu le plaisir d’accueillir Frédéric ROGNON, Professeur de philosophie et théologien à l’Université de Strasbourg, Spécialiste de Jacques Ellul. Cette dernière conférence de l’année associative 2022/2023 a été unanimement appréciée par les quelques 60 participants venus écouter Frédéric Rognon.
Mots d’accueil de Mustapha Aliouat
Mesdames et Messieurs et cher public, bonjour !
Merci d’être venu si nombreux à cette dernière conférence de l’année « La non-puissance : et si Jacques Ellul avait raison ? »
Cette conférence est organisée par l’association Cultures & Société, animée par Caroline Catherinaud, Irène Aliouat, Marianne Richard-Molard, Nicole Labat et moi-même.
Si vous voulez un peu mieux nous connaître, je vous invite à consulter notre site www.cultures-et-societe.fr.
Avant d’aller plus loin, je voudrais remercier M. Michel Labardin, Maire de Gradignan, présent parmi nous, qui soutient notre association depuis sa création fin 2019.
Nous vous sommes très reconnaissants, pour notamment la mise à disposition, gracieusement, de cette belle salle de Saint Géry.
Merci infiniment, soyez le bienvenu, Monsieur le Maire !
Et maintenant j’ai le plaisir de vous présenter notre conférencier :
Qui est Frédéric Rognon ?
Frédéric Rognon, soyez le bienvenu dans notre belle ville verdoyante de Gradignan, la plus belle de la Métropole ! Nous sommes heureux de vous accueillir pour la 20ème conférence de l’association Cultures et Société.
Vous êtes titulaire depuis 1991, d’un Doctorat en ethnologie de l’Univ. de Strasbourg. Professeur de Philosophie à la Faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg, théologien, auteur prolifique, vous êtes reconnu comme un des spécialistes, avec Patrick Chastenet, de Jacques Ellul.
A 15 ans, vous participiez déjà à des rassemblements antimilitaristes et antinucléaires. Vous avez découvert la non-violence au Larzac. On l’oublie souvent, que la non-violence est au cœur du mouvement de désobéissance civile du Larzac, qui luttait contre l’extension d’un camp militaire. Et cela a réussi !
La non-violence, clé de cette lutte, y a été amenée par Lanza del Vasto (1901- 1981), philosophe, écrivain, poète, musicien et surtout disciple de Gandhi.
En 1978, vous avez la chance de le rencontrer, et cette rencontre va vous marquer profondément.
Vous entreprenez en 1979 des études d’anthropologie et de philosophie.Puis, en 1986-1989, vous êtes nommé Professeur de Philosophie en Nouvelle-Calédonie. Vous avez vécu de près les événements tragiques de la Grotte d’Ouvéa. En effet, votre appartement a été détruit. Une bombe qui heureusement n’a pas explosé, était posée dans votre cuisine. Vous auriez pu faire le choix de partir ; mais vous décidez de rester.
Je vous cite : « Dans la violence il y a toujours la négation de l’autre. Pour tenir dans de telles situations, ou dans des actions non violentes, il faut un ancrage spirituel très fort, quelle que soit la croyance. Il faut ‹ museler › sa violence. »Un an après ces tragiques événements, vous revenez en France, en 1989. Vous rejoignez, avec votre épouse et votre fils, les Communautés de l’Arche, fondées par Lanza del Vasto dans l’Aveyron.
« Moi qui suis un intellectuel, dites-vous, je ne connaissais pas le travail de la terre. J’y ai appris le métier de maraîcher, et je me suis passionné pour le travail des mains. ».
« La main à plume vaut la main à charrue », belle citation d’Arthur Rimbaud qui résume votre expérience agricole.De cette expérience de 6 ans, vous attrapez le « virus de la communauté », avec la conviction que cet échelon est le plus pertinent pour « avancer socialement et intérieurement », notamment pour les combats écologiques qui vous tiennent à cœur.
Homme de lettres et de terre, vous faites des aller-retours entre les temples des savoirs et ceux de la foi.
Mais aussi avec celui de la Nature :
« La Nature temple où de vivants piliers laissent parfois sortir de confuses paroles ;
L’homme y passe à travers des forêts de symboles qui l’observent avec des regards familiers.» Charles BaudelaireAprès votre Doctorat en ethnologie de l’Université de Strasbourg, vous vous orientez en 1994 vers la Théologie puis vous devenez pasteur au Havre et aumônier des prisons !
Homme de lettres, homme de foi. Foi en Dieu et foi en l’homme.Puis, en 2001, vous retournez vers l’enseignement universitaire comme Maître de Conférence en philosophie et anthropologie de la religion, à la Faculté de théologie protestante de Strasbourg.
En 2007, vous êtes nommé Professeur de philosophie de la religion, dans cette même Faculté, composante de l’Université de Strasbourg, fondé en 1538 par Jean Sturm, grande figure du protestantisme.Et en juin 2023 vous êtes notre 20ème conférencier, après Pierre Morlier, Antoine Kremer, Hervé le Treut, Rémy Petit, Alexis Ducousso, Frédéric Danjon, Frédéric de Coninck, Guillaume Faburel, Olivier Le Gall, Jean-Louis Farou et Denis Thiéry.
Comme vous le voyez, il ne manquait plus que vous ! Nous vous remercions infiniment d’avoir accepté de venir nous parler du défi de la non-puissance de J. Ellul.
Nous vous avouons, que nous vous écouterons avec une certaine perplexité, mais rassurez-vous, avec grand intérêt !
- Perplexité face aux événements tragiques d’Ukraine à deux heures de vol de Bordeaux ;
- Perplexité face à l’hyper-puissance transatlantique, qui entraîne le monde vers la croissance sans limite et la compétition sans fin, où chacun est l’adversaire de chacun ;
- Perplexité face aux phénomènes de brutalité, qui sont désormais partout dans les rapports entre les nations et leurs peuples, où chacun devient l’ennemi de chacun.
Nous souhaitons, cher Frédéric Rognon, que vous nous convainquiez que les chemins de la non-violence, du pacifisme, de la modération sont les seuls garants de notre futur. Persuadés que vos arguments triompheront de notre scepticisme, grâce notamment à vos alliés de poids, Mohandas Ghandi, Albert Schweitzer, Martin Luther King, qui disait « Nous devons apprendre à vivre comme des frères, sinon nous allons mourir comme des idiots. »
Avouons qu’avec de tels alliés, vous avez déjà un sacré avantage sur notre scepticisme ! Nous sommes impatients de vous écouter cher Frédéric Rognon.
Je vous laisse la parole.
Voir ou revoir la conférence sur YouTube
Pour aller plus loin
Si vous souhaitez approfondir le sujet, nous vous invitons à prendre connaissance de la liste des livres que nous avons présentés à l’occasion de la conférence.
Nous remercions vivement la Librairie Mollat d’avoir mis ces ouvrages à la disposition des participants à la conférence.
- Le défi de la non-puissance – Frédéric Rognon – Editions Olivétan
- Générations Ellul. 60 héritiers de la pensée de Jacques Ellul – Frédéric Rognon – Editions Labor & Fides
- Jacques Ellul aujourd’hui – Frédéric Rognon – Editions Labor & Fides
- Jacques Ellul. Une pensée en dialogue – Frédéric Rognon – Editions Labor & Fides
- Jacques Ellul. Exister c’est résister – Frédéric Rognon – Editions Ampelos
- Avec Jacques Ellul Théologien de l’espérance – Frédéric Rognon – Editions Nouvelle Cité
- Pour qui, pour quoi travaillons-nous ? – Jacques Ellul – Editions La Table ronde
- Sans feu ni lieu – Jacques Ellul – Editions La Table ronde
- L’homme et l’argent – Jacques Ellul – Editions La Table ronde
- Anarchie et christianisme – Jacques Ellul – Editions La Table ronde
- L’espérance oubliée – Jacques Ellul – Editions La Table ronde
- Le système technicien – Jacques Ellul – Editions Cherche Midi
- Penser globalement, Agir localement – Jacques Ellul – Editions PRNG
- L’empire du non-sens : l’art et la société technicienne – Jacques Ellul – Editions L’Echappée
- La nature du combat – Bernard Charbonneau / Jacques Ellul – Editions L’Echappée
- A contre-courant : entretiens avec Jacques Ellul – Patrick Chastenet – Editions La Table ronde
- De la révolution aux révoltes – Jacques Ellul – Editions La Table ronde