Les racines et le vent

A l’occasion des semaines européennes du développement durable, l’association Cultures & Société a proposé, avec le soutien de la Ville de Gradignan et la Médiathèque Jean Vautrin, une conférence animée par Frédéric Danjon, chercheur à l’INRAE, qui a attiré près d’une soixantaine de personnes à la médiathèque de Gradignan et a duré deux heures.

Le conférencier a d’abord présenté les méthodes de mesures et d’analyse de l’architecture végétale ainsi que les spécificités de l’architecture racinaire des arbres. Le système racinaire des arbres se différencie notamment par la présence ou non de racines obliques, la capacité à faire des fourches et à initier de nouvelles racines sur les racines déjà présentes.

La deuxième partie était consacrée à la mécanique de l’ancrage qui permet à l’arbre de résister au vent. Poussés par la tempête, les arbres de petite taille penchent, les plus grands font un chablis, mode de ruine de l’ancrage très différents d’un point de vue mécanique. Les racines résistent à la rupture en traction et en flexion, seules les grosses racines ont une bonne résistance en flexion, d’autant plus qu’elles sont ovalisées. L’acclimatation des systèmes racinaires au vent dominant est importante et sélective.

La conférence s’est terminée sur des exemples de variabilité de l’architecture et du fonctionnement mécanique des systèmes racinaires. Le public a ensuite posé de
nombreuses et intéressantes questions.

Affiche annonçant la conférence « Les racines et le vent » du 2 octobre 2021 à 14h30 avec Frédéric Danjon à la Mediathèque de Gradignan