Nos jardins, entre nature et culture

Les 14 et 18 mai 2022, Ellen et Rémy Petit ont reçu deux groupes d’adhérents de notre association chez eux à Canéjan. Dans une ambiance conviviale, Rémy Petit, Directeur de Recherches à l’INRAE de Cestas-Pierroton, nous a présenté un exposé passionnant qui nous a fait comprendre combien nous restons influencés par les pratiques du passé pour entretenir nos jardins alors que l’écroulement de la biodiversité nécessite un changement de culture et de mentalités pour préserver les espèces de plantes, d’insectes, d’oiseaux et tout le vivant qui fait la richesse de nos jardins.

Nous remercions vivement nos hôtes de nous avoir fait découvrir aussi leur jardin où des bonnes pratiques ont permis la réapparition d’espèces diverses, mais également le retour d’insectes pollinisateurs ce qui prouve combien les éléments de la nature sont interdépendants. Nous remercions Rémy Petit d’avoir mis à notre (votre) disposition son exposé très riche qui incite à repenser nos comportements. Nous vous invitons à visionner cette conférence en replay, puis de visiter les différents sites dans la section « Pour aller plus loin ».

Conférence à visionner en replay

Diaporama

Cliquer sur l’image pour télécharger le diaporama au format PDF

Si vous visionnez la vidéo YouTube sur un ordinateur, pensez à la possibilité de partage de votre écran pour ouvrir le diaporama côte à côte avec la vidéo.

Pour aller plus loin

Ellen et Rémy Petit sont militants engagés, comme cela en ressort bien de la vidéo ci-dessus. Nous vous invitons à découvrir :

Participer au suivi photographique des insectes pollinisateurs

Dans la vidéo, Samantha Février présente SPIPOLL.ORG, projet de sciences participatives ouvert à tous. Si vous avez un jardin, si vous aimez la randonnée, si vous aimez la photo et que vous souhaitez vous investir pour une action utile à la science, ce projet répondra à tous vos critères ! Grâce à votre smartphone, vous pouvez devenir « chasseur de preuves en image ». Nous copions ci-dessous le texte fourni par SPIPOLL.

Comment ?

QR CODE – mode d’emploi SPIPOLL

En participant au suivi photographique des insectes pollinisateurs (SPIPOLL), un programme national de sciences participatives porté par le Muséum National d’Histoire Naturelle et l’Office pour les Insectes et leur Environnement. Prenez en photo tous les insectes venant se poser sur une espèce de plante en fleur au choix pendant 20 minutes précisément, dans votre jardin, dans un parc public ou tout simplement dans un parterre de fleurs, préférentiellement situé sur le territoire de Bordeaux Métropole. Partagez ensuite vos « collections de photos » sur le site internet du Spipoll (www.spipoll.org). Vous serez guidés pour l’identification des fleurs et des insectes.

Objectif : découvrir et partager la variété des insectes pollinisateurs autour de chez vous tout en vous amusant.

Pourquoi cette étude ?

Les populations d’insectes pollinisateurs sont en déclin dans de nombreuses régions du monde dont la France. Ils sont pourtant indispensables pour la reproduction des plantes à fleurs qu’elles soient sauvages ou cultivées. Mieux connaître leurs besoins, leur diversité et leur répartition spatiale permettra de mieux les protéger. C’est l’objectif que s’est donné une équipe de recherche bordelaise, en partenariat avec Bordeaux Métropole, en faisant appel à toute personne intéressée pour accroître notre connaissance des insectes pollinisateurs sur ce vaste territoire.

Dans ce même projet, un travail de sensibilisation sera également mené auprès de la jeune génération aux enjeux liés à la pollinisation et à la préservation de ces insectes par des actions auprès d’établissements scolaires volontaires.

Alors, à vous de jouer !

Participer au suivi des vers luisants

Le Groupe Associatif Estuaire (85440 Talmont-Saint-Hilaire en Vendée) a mis en place un Observatoire des Vers Luisants pour tenter de comprendre la disparition de nos jardins de ces insectes dotés d’une capacité de bioluminescence tout à fait extraordinaire. De plus, une luciole sud-américaine (Argentine et Uruguay), portant déjà le nom scientifique de Photinus signaticollis arrive en France. L’Observatoire des Vers Luisants souhaite suivre son implantation dans nos régions car il s’agirait d’une nouvelle espèce invasive.

L’insecte se différencie des vers luisants et lucioles français par le fait que les mâles comme les femelles sont capables de voler. L’animal se distingue également par une lumière clignotante plutôt jaune émise en vol par les deux sexes. Consommant des vers de terre, son impact sur l’écosystème pourrait être significatif. Elle colonise les prairies de fauche, les gazons de jardin et même les champs de maïs ou d’autres cultures intensives, avec a priori une préférence pour les zones les plus humides. 

L’Observatoire prendra en charge le suivi de cette nouvelle espèce avec la participation de ses partenaires.

Autres sites intéressants à faire connaître ?

Si vous connaissez d’autres projets collaboratifs pour participer à d’autres suivis photographiques, si vous souhaitez faire mieux connaître d’autres portails qui participent activement pour reconquérir la biodiversité, contactez-nous afin que nous puissions les ajouter sur cette page. En diffusant ces informations utiles, nous souhaitons activement participer au travail collaboratif engagé par de nombreuses associations et collectivités.