L’Histoire du Vin au Levant et au Pays des Cèdres

Les adhérents et amis de l’association Cultures & Société ont été accueillis le 5 février 2022 par M. Tristian Kressmann, Propriétaire et Président du Directoire, au CHÂTEAU LATOUR-MARTILLAC  pour une conférence sur « L’Histoire du Vin au Pays des Cèdres » avec Mme Diala Younes Lavenu, Présidente de l’association des Œnologues de Bordeaux.

Qui est Diala Younes Lavenu ?

A l’ouverture de l’évènement, Mustapha Aliouat, président de l’association Cultures & Société, remercie Mme Diala Younes Lavenu,  d’avoir accepté son invitation pour nous parler de l’Histoire du Vin au Pays des Cèdres, le Liban, qui est son pays d’origine.

Portrait de Diala Younes Lavenu
Diala Younes Lavenu @oenologuesdebordeaux.com

Titulaire d’un diplôme d’Ingénieur Agronome, d’un DEA agroalimentaire assurance qualité et d’un Master II en Management de Domaines viticoles, obtenu fin 2021, son expérience professionnelle longue d’une vingtaine d’années englobe la production vitivinicole et le secteur technico-commercial.

Sa formation et son parcours professionnel l’ont conduite depuis 2018 à assurer la présidence de l’Association des Œnologues de Bordeaux Fonction prestigieuse, s’il en est !

Défendre la Tradition, encourager l’innovation, améliorer sans cesse la qualité, et soutenir la filière viticole. Quelle noble mission, mais quelle lourde fonction ! Car, faut-il le préciser, les grands crus classés de Bordeaux sont le fruit d’un savoir-faire transmis de générations en générations.

Cette activité viticole, façonnée par le travail des hommes, conjugue patience, persévérance, intuition et humilité, car rien ne peut se faire sans la clémence du temps, ni la générosité de la terre. Vous l’aurez compris chers amis : rien à voir avec le Coca-Cola !

Diala Younes Lavenu a aussi de nombreux hobbies : elle joue du piano (du classique), aime faire de la randonnée, de la natation, des voyages et … des dégustations.

L’ensemble des quarante participants a vivement apprécié la richesse de sa conférence, à écouter en replay en bas de cette page.

Le Château Latour-Martillac de la famille Jean Kressmann

C’était un vrai privilège d’être reçus dans ce lieu de prestige ! Mustapha Aliouat a chaleureusement remercié  M. Tristan Kressmann, puis a brièvement présenté aux participants l’histoire de la famille Kressmann :

« Merci infiniment, cher Tristian de nous recevoir pour cette conférence  dans votre Château Latour-Martillac, propriété familiale depuis 1929. Vous avez accepté non seulement de nous accueillir, mais également de nous offrir gracieusement une dégustation de vins à l’issue de cette rencontre.

Votre domaine, Grand Cru Classé de Graves, a une singulière histoire. Tout commença il y a plus de 160 années !

  • En 1858, Edouard Wilhelm Ferdinand Kressmann quitta sa Poméranie natale pour Bordeaux !
    Quel courage ! Quel acte de foi ! Quelle inspiration !
  • En 1871, il fonda sa propre société de négoce : « Edouard Kressmann & Cie ».
    Les premiers vins racés, complexes et vifs, qu’il produisit dans le domaine Latour, au cœur du village de Martillac, furent prisés par des célébrités internationales comme Adelina Patti, cantatrice italienne, star américaine des années 1860-1906.
  • En 1929, Alfred, fils aîné d’Edouard, fit l’acquisition du domaine de Martillac et y développa les vins rouges.
  • En 1936, ces vins furent choisis par la Wine and Spirit Benevolent Society of London, pour le banquet du couronnement de sa majesté George VI, roi d’Angleterre.
    Les années passèrent.

1986, c’est à votre tour, Tristan, d’écrire de nouvelles pages, sur l’histoire de votre domaine familial.
Diplômé de l’École Supérieure de Commerce, de l’Université des Sciences Économiques et de l’Institut d’Œnologie, où vous fûtes élève du Prof. Émile Peynaud, « le père de l’œnologie moderne », votre père Jean vous appelle pour travailler avec votre frère Loïc dans la gestion du vignoble. Dès lors, vous travaillez sans relâche à la valorisation de l’image de la propriété et de ses vins dans le monde entier.
En outre, vous vous investissez, tour à tour, dans plusieurs présidences de la filière viticole : Président des Crus Classés de Graves, Président du Conseil des Vins de Graves, Vice-Président de l’Union des Grands Crus de Bordeaux,  Vice-président du Syndicat Viticole de Pessac-Léognan, Membre de l’Académie des Vins de Bordeaux et de la Commanderie du Bontemps.

Aujourd’hui, avec votre frère Loïc, aidés des meilleurs consultants œnologues du bordelais, vous poursuivez la tradition familiale pour tirer le meilleur de cet authentique terroir de Graves. Pari risqué d’Edward, pari gagné par Alfred, Jean, Loïc et vous, cher Tristan !

Quelle belle success story ! Quelle belle histoire de foi ! »

Conférence à écouter en replay

Commentaires du diapo présenté par Diala Younes Lavenu

Pour des raisons de droits à l’image, Mme Younes Lavenu n’a pas souhaité diffuser son document PowerPoint sur notre site, mais elle a mis à notre disposition ses commentaires fort intéressants  (à télécharger au format PDF) que nous vous invitons à lire pendant l’écoute du document audio sur YouTube.

Nous remercions chaleureusement Diala Younes Lavenu des très nombreuses heures investies pour notre association pour la préparation et la tenue de cette conférence qui a été unanimement appréciée par toutes et tous.

Photos souvenirs de ce bel après-midi

1 - Photos de la conférence

2 - Visite du chai du Château Latour-Martillac

Le Château Latour-Martillac vient d’achever des travaux de rénovation de grande envergure. Ces travaux marquent véritablement une nouvelle ère pour la propriété car, au-delà d’offrir un outil de vinification plus spacieux et plus performant, ils s’inscrivent également dans une réflexion de développement de la propriété, aussi bien sur le plan technique qu’œnotouristique. Lancée au printemps 2018, la construction d’un nouveau bâtiment, regroupant un cuvier et un chai enterré destinés aux vins rouges, aura duré près de 18 mois. 
Source : www.latourmartillac.com

3 - Cuvier et dégustation de vins Latour-Martillac

Tristan Kressmann, en présence de son frère aîné Hervé Kressmann, nous a guidé à travers le chai en nous donnant des détails passionnants sur ce lieu magique inauguré il y a peu de temps. Puis, nous avons découvert le cuvier brillant de mille feux où une dégustation d’un vin blanc et d’un vin rouge Château Latour-Martillac a été offerte à notre groupe. Un vrai délice pour le palais et pour les yeux !

4 - Boutique du Château Latour-Martillac

En dernier, nous avons visité la Boutique. Que de belles découvertes aussi !

Les photos ci-dessous en témoignent : Les belles bouteilles Latour-Martillac dans un cadre raffiné où la galerie de fresques, œuvres de Max Ducos, auteur-illustrateur bordelais, orne les murs et illustre bien la longue histoire du domaine et de la famille Kressmann.