Visite de la forêt expérimentale de l’Université de Bordeaux

Le 5 juin 2024, un groupe d’adhérents et de sympathisants de notre association a été accueilli par Sylvain DELZON, Chercheur à INRAE – UMR Biogeco, sur le domaine de l’ancien Observatoire de Bordeaux, 2 rue de l’Observatoire à Floirac pour nous faire visiter la forêt expérimentale de l’Université de Bordeaux et nous parler en sa qualité de responsable scientifique des très nombreux travaux de recherche menés dans le cadre du projet FORLand de la Fondation Bordeaux Université.

Qui est Sylvain DELZON

Mustapha Aliouat présente Sylvain Delzon aux participants (Photo de ces deux hommes)
Mustapha Aliouat, président de C&S, présente Sylvain Delzon aux participants avant la visite du domaine

Sylvain Delzon est Chercheur de INRAE à l’UMR Biogeco (Biodiversité, Gènes et Communautés), implantée sur le site forêt de Cestas-Pierroton et sur le campus de l’Université de Bordeaux à Talence.

Sa formation universitaire :

  • 2000 : obtention du Master 2 en Écologie végétale à l’INA-PG, devenu depuis AgroParis Tech.
  • 2004 : obtention du doctorat en Écophysiologie végétale dans l’équipe Écophysiologie de l’Unité de Recherche Forestière de l’INRA Bordeaux-Aquitaine.
  • 2011 : soutenance du HDR en Écologie à l’Université de Bordeaux

Son expérience professionnelle :

Après avoir effectué en 2004-2005 deux post-doct à l’UMR Biogeco, puis à l’Université du Montana aux États-Unis, Sylvain Delzon est :

  • en 2005, recruté comme Maître de conférence à l’Université de Bordeaux.
  • 2011 : recruté comme Chargé de recherche à l’INRA, dans l’UMR Biogeco.
  • 2012 : invité de l’Université de Sydney, Australie, comme Professeur.
  • 2014 : réussite du concours de Directeur de recherche de l’INRA.
  • 2016 : invité de l’Université d’Hobart, Australie, comme Professeur.

Reconnaissances de son parcours scientifique

  • 2005 : Lauréat d’une bourse Fulbright France/Etats-Unis
  • 2015 : Attribution des Lauriers de l’INRA, récompense annuelle des meilleurs scientifiques et autres agents de l’Institut.
  • 2018 : Nomination dans la liste des 3500 chercheurs les plus cités du monde par Clarivate Analytics.

Activités pédagogiques :

Sylvain Delzon a encadré 10 doctorants qui ont soutenu leur thèse ; 39 étudiants en Master ou en Ecole d’ingénieur ; 6 étudiants en Licence.

En termes d’innovation, Sylvian Delzon a développé une plate-forme de phénotypage de la résistance à la sécheresse des plantes et a réussi à transformer le labo d’hydraulique de son unité en « hot spot » local de l’écophysiologie mondiale. Des chercheurs des quatre coins de la planète viennent au « caviplace » pour faire des mesures sur le matériel que Sylvain Delzon a développé.

En moins de 20 minutes, un logiciel, le « cavisoft » couplé à une centrifugeuse, estime la courbe de vulnérabilité d’un conifère à la sécheresse. C’est ici qu’a été comparée la résistance à la cavitation de la moitié des 620 espèces de la planète et qu’est tombé le record du monde en 2015 :
Callitris tuberculata, l’arbre le plus résistant est australien !

L’enregistrement audio réalisé le 5 juin à Floirac

Les conditions extérieures n’ont pas permis de réaliser un enregistrement vidéo. Cependant, nous pouvons vous offrir un enregistrement audio dont les parties inaudibles ou inutiles ont été « nettoyées ». C’est en raison des nombreuses suppressions dans la piste audio que la transition semble parfois un peu bizarre. Cependant, cet enregistrement permet de prendre connaissance d’un grand nombre d’informations que Sylvain Delzon a donné à notre groupe, de manière très simple et très pédagogique.

Les participants ont tous été enchantés de la visite et nous remercions vivement Sylvain de ces moments forts !

Quelques photos souvenir

Sylvain Delzon explique les différentes mesures faites avec ces capteurs
Sylvain Delzon explique les différentes mesures faites avec ces capteurs
Les participants écoutent attentivement Sylvain leur expliquer les capteurs de mesure installés sur et autour des arbres
Les participants écoutent attentivement Sylvain leur expliquer les capteurs de mesure installés sur et autour des arbres
La construction en bois en cours de réalisation avec l'antenne de l'observatoire de Bordeaux
La construction en bois en cours de réalisation avec l’antenne de l’observatoire de Bordeaux
Les participants devant la construction en bois en cours de réalisation pour créer un toit à 10 mètres de hauteur visant à priver partiellement les jeunes arbres des précipitations
Projet en cours de réalisation qui vise à priver partiellement les jeunes arbres des précipitations à des fins de recherches de résistance à la sécheresse

Pour aller plus loin