Campagne de piégeage de frelons asiatiques de printemps 2024

Dans la continuité de nos actions d’information et plus particulièrement de la conférence sur le frelon asiatique du 13 mai 2023 avec Denis THIERY, Directeur de recherche à l’INRAe Bordeaux-Aquitaine, médaillé d’Or 2016 de l’Académie d’Agriculture de France, nous incitons nos adhérents et les sympathisants de notre association, nos proches, nos voisins, nos amis, à attentivement lire les informations diffusées par le Syndicat Apicole de la Gironde (SAG 33) dans le cadre de sa campagne de piégeage de printemps 2024.

Sur leur site, vous trouverez toutes les ressources d’information pour améliorer vos connaissances sur le frelon asiatique, mais aussi pour mieux savoir comment et à quelle époque de l’année réussir le piégeage.

Le support présenté à la réunion d’information du 14 février 2024 aux Maires des communes et aux Présidents des collectivités de Gironde nous a paru particulièrement intéressant. Nous vous invitons à le télécharger et à le lire attentivement.

Nous attirons votre attention sur le fait que ces deux documents sont hébergés sur un Google Drive. Si vous rencontriez des problèmes pour y accéder, n’hésitez pas à nous demander l’envoi par mail.

La pression du frelon asiatique est très importante

L’enquête réalisée auprès des apiculteurs de Gironde à l’automne 2023 démontre une présence massive, persistante et croissante du frelon. Les risques et coûts induits par la présence du frelon vont bien au-delà de l’apiculture.

Cliquer sur l’image pour regarder la vidéo qui vous explique comment utiliser le piège VespaCatch (dliquer sur le lien pour accéder au site www.apiculture.net pour commander des pièges)

Prenons les bonnes habitudes

Cette campagne de printemps 2024 n’est pas une fin en soi, mais une bonne habitude à adopter et à renouveler aussi à l’automne, période encore plus efficace pour réduire le nombre de frelons et donc de reines qui pourraient proliférer au printemps prochain.

Le Sénat vote un plan national contre le frelon asiatique

Cultures & Société a devancé ce que semble être devenu le 11 avril 2024 un objectif national qui concerne tous les acteurs du territoire, y compris les particuliers ! Les propriétaires seront désormais obligés de déclarer les nids de frelons asiatiques, en contrepartie de quoi le préfet ferait procéder à leur destruction.

Le Sénat a voté à l’unanimité la proposition de loi.