La voiture électrique : solution ou illusion ?

Replay de la conférence du 4 mai 2024 avec Renaud LEMAIRE, président de l’association Mobil’eco, sur la mobilité électrique, ses enjeux et ses perspectives.

Qui est Renaud Lemaire ?

(Introduction de la conférence et modération des échanges avec le public par Emmanuel Aliouat, adhérent de Cultures & Société et ancien thésard chez Renault).

Renaud Lemaire est président de l’association Mobil’eco, une association de pionniers de la mobilité électrique – professionnels, particuliers, collectivités – qui dès les années 90 utilisaient des véhicules produits en France de façon confidentielle par Peugeot, Citroën, Renault ainsi que des constructeurs indépendants.

Les adhérents ont fédéré alors tout un réseau de chercheurs, universitaires et industriels, pour maintenir, réparer et entretenir ces véhicules.

Mobil’eco milite depuis sa création pour l’avènement de véhicules propres et silencieux, mais surtout efficients, c’est-à-dire peu gourmands en énergie et en matières premières, capable de répondre de façon économique et fonctionnelle aux besoins de la mobilité du futur.

Renaud Lemaire, vous êtes un passionné d’automobiles et de mobilité en général, diplômé de commerce et gestion du réseau automobile, obtenu en 1994.

Vous avez travaillé en concession et dans l’après-vente ainsi qu’en carrosserie industrielle. Vous avez également occupé des fonctions de responsable d’atelier de maintenance industrielle et cofondé une entreprise de fabrication de batteries.

Vous êtes partenaire de plusieurs projets de rétrofit automobile sur des véhicules anciens et sur des véhicules récents de grande diffusion en pérennité programmée et d’économie circulaire. A ce titre, vous participez aux activités rétrofit du Syndicat national des professions de l’automobile, le groupe Mobilians.

C’est donc sur la thématique passionnante de la mobilité électrique, de ses enjeux et perspectives, que vous nous faites le plaisir d’intervenir aujourd’hui devant une audience de passionnés mais aussi d’experts. Je crois savoir que quelques membres ont un parcours automobile et j’en fais partie.

La conférence en replay

Présentation de la conférence

Vous pouvez visionner sur votre écran ou télécharger au format PDF la présentation de la conférence de Renaud Lemaire.

Les débats après la conférence

Les échanges avec les participants ont été très riches, mais difficiles à enregistrer. La qualité audio n’est pas optimale, mais si vous êtes passionné.e vous-même, vous y trouverez peut-être quelques éléments intéressants.

Pour aller plus loin

Contacter Renaud Lemaire, président de l’association Mobil’eco

Si vous souhaitez contacter Renaud Lemaire et/ou l’association Mobil’eco, voici l’adresse mail :