Sorties à Plassac, village de mosaïques

Triptyque horizontal à l'entrée du village « La danse des marées, 2019 »
Triptyque horizontal à l’entrée du village «La danse des marées, 2019»

Après de longues semaines de confinement en raison des risques sanitaires liés au Covid-19, les adhérents se sont retrouvés les 20 et 27 mars 2021 pour une sortie à Plassac, village de mosaïques au bord de l’estuaire de la Gironde.

Ces deux sorties ont représenté une véritable bouffée d’oxygène pour un bon nombre au point qu’une troisième sortie a été organisée le 3 juillet pour celles et ceux qui n’ont pas pu participer à l’une des sorties de mars, puis pour quelques personnes qui voulaient tout simplement refaire cette sortie, tant cela leur avait apporté du bien-être.

Lors des sorties en mars, nous étions partis à Plassac par groupe de 20 personnes, puis afin de respecter les mesures sanitaires, nous nous sommes séparés en deux groupes pour visiter l’atelier de Babylon Mosaic d’une part, et pour faire le parcours des œuvres d’Émilie Baudrais à travers le village, d’autre part.

Le 3ème groupe a pu visiter le musée et les vestiges de la villa gallo-romaine, rouverts au public après de longues semaines de fermeture pour cause de Covid-19.

Le plan du parcours de mosaïques contemporaines de Plassac, mis à jour en 2024 avec l'item numéro 8 "Les tapis du parvis" installés en 2023 devant l’Église de Plassac

Qui est Emilie Baudrais ?

Emilie Baudrais est née à Blaye (33) en 1985.

Titulaire d’une Licence en Arts Plastiques de l’Université de Bordeaux Montaigne, puis diplômée de la Scuola Mosaicisti del Friuli de Spilimbergo en 2010, sa passion artistique a commencé avec la peinture pour trouver sa révélation à travers l’art de la mosaïque. 

Elle a commencé à enseigner en 2011 en Sardaigne puis est revenue s’installer en France où elle construit depuis 2017 un parcours de mosaïques contemporaines à ciel ouvert dans le village de Plassac, en Gironde à travers lequel elle continue à transmettre ses techniques aux stagiaires passionnés.

Sur son parcours elle a remporté quelques reconnaissances comme le Grand prix Pèlerin du Patrimoine en 2016, le premier prix du concours international de mosaïque à Nazzano « l’Arte del Mosaico » en 2012 et en 2019. Elle est aussi connue pour ses créations de bijoux, ses formations en ligne ainsi que dans son atelier « Babylon Mosaic ».

Lire la suite de cette présentation sur le site de Babylon Mosaic

Quelques souvenirs de ces sorties

Quelques œuvres de l’artiste

Pour aller plus loin

Nous vous invitons à découvrir le site de Babylon Mosaic et la boutique en ligne. Vous y trouverez également les descriptifs des œuvres de mosaïques à découvrir lors du parcours à travers le village. En juillet 2021, la 7ème œuvre de mosaïques a été inaugurée : « La fête de la Fédération », puis s’y ajoutera sous peu une œuvre de mosaïques sur le parvis de l’Église de Plassac.

Si vous ne connaissez pas encore ce village, programmez une visite dès l’arrivée des beaux jours. Vous ne le regretterez pas !  En attendant, et si l’art de mosaïques vous intéresse, vous trouverez des reportages sur YouTube :

Le site de la Commune de Plassac
Le site de la Villa gallo-romaine de Plassac
Le site de Gironde Tourisme